Personnellement je trouve que l’arme de l ‘égalité brandie toute seule pour combattre le racisme, simplifie le message et même le pervertit en le rendant presque dangereux et faux.
Je crois au contraire qu’il faut inlassablement faire l’éloge de nos différences qu’elles soient de couleur, de religion, de sexe, de croyances.. et valoriser la richesse de cette diversité…
C’est un peu plus complexe que l’égalité, mais cela reflète tellement mieux la réalité du monde.
Quel monde triste que celui ou nous ne pourrions plus revendiquer nos différences; construire nos identités dans la diversité des cultures, des croyances, des traditions et des pratiques au prétexte que nous sommes tous égaux. Pourquoi marquer ces différences ce serait faire de la discrimination? C’est un peu ce que qui est en marche pourtant, à force de nous faire croire que nous sommes tous égaux….
De la même manière, je me demande si une société qui a besoin de textes de loi pour proteger et reconnaître des droits à toutes nos singularités sociales, humaines, religieuses, sexuelles ou physiques est une société autant en échec qu’une société qui bafouent ou maltraitent ces singularités. C’est d’une certaine manière acter la disparition de l’intelligence collective, la tolérance, le pragmatisme et l’esprit d’ouverture…
C’est d’une certaine manière prendre acte que nous sommes devenus des crétins incapables par nous mêmes de remettre à l’endroit nos humanités.