Ces 3 hêtres ont quelque chose d’incroyable. D’abord, c’est très rare d’en voir 3 de cette taille aussi proche. On en voit deux parfois qui règnent en maître sur un espace ou rien d’autre ne vient les concurrencer. Mais 3, de cette manière… rarement vu.
Du coup, j’ai essayé d’imaginer leur histoire: ils attendent leur tour à l’état d’arbustes parfois des dizaines d’année comme seuls les hêtres savent le faire. Puis il y a une cinquantaine d’année l’arbre roi du moment est mort, foudroyé, laissant une clairière de lumière.. La compétition peut commencer. En général, il y en a un ou deux qui gagnent sur les autres, qui poussent vers la lumière puis empêchent les autres de grandir. Ces derniers finissent par végéter et mourir, et les deux gagnants passent un pacte de seve pour l’eternité, souvent avec des branches qui s’entrelacent dans une tentative de fusion integrale impossible.
Là ils sont trois… Regardez bien leur organisation… Celui de droite à déployé toutes ces branches vers la lumière, à droite, celui de gauche à fait la même chose à gauche: aucunes branches vers l’intérieur pour les deux.. Quant à celui du milieu, pas le temps de faire des branches périphériques, sa seule voie de salut, c’est le ciel qu’il a atteint plus vite que les deux autres; et il les recouvre de sa canopée, colonisant l’espace central au sommet… Magnifique! Je devine intuitivement que l’intrus, celui qui n’aurait jamais dû (h)être, c’est celui du centre, qui s’est adapté à la situation, pour tirer son épingle du jeu,ou alors c’est l’arbre roi d’avant qui en étant foudroyé, et avant de mourir a momentanément gêné dans sa position, les deux hêtres latéraux qui se sont développés latéralement et permis ce miracle en leur centre.